Une expérience de didactisation de la sociophonétique centrée sur de "bons" élèves d'un lycée classé en ZEP
Résumé
Cet article s'appuie sur l'expérience d'encadrement d'un module de préparation au concours de Sciences Po Paris par la convention " éducation prioritaire ", dans un lycée classé ZEP de la Seine-Saint Denis. Le corpus principal est constitué de l'enregistrement d'un cours magistral assuré chaque année par M.Candea sur ce que l'on appelle " avoir un accent " en français, et d'une série d'entretiens semi-dirigés avec les élèves admissibles ou admis. La partie d'entretien analysée ici concerne le souvenir que ces élèves ont gardé du cours magistral sur l'accent, les avis qu'ils expriment sur leurs pratiques pluri styles et celles de leurs collègues ainsi que leurs avis - très divers et nuancés - sur la position et les pratiques didactiques que devrait adopter l'école face à ce que l'on appelle le français de banlieue ou la langue des cités. Cette étude contribue à interroger le rôle de l'école dans la diffusion des savoirs sur la norme et l'hétérogénéité linguistique ; elle contribue particulièrement à nourrir quelques réflexions sur la difficulté de didactiser certains apports de la sociolinguistique sans sacrifier les nuances et sans éluder les demandes sociales. Le cadre relativement récent d'un dispositif direct de promotion de l'égalité a été utilisé comme terrain expérimental .
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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