Vers une mise en relation des activités d'édition et de navigation dans les ressources d'apprentissage : cas de l'apprentissage d'un langage de programmation
Résumé
Cet article suggère d'apporter des mécanismes d'aide à la navigation dans les ressources d'apprentissage et d'aide à leur conception et à leur édition. Nous souhaitons instaurer des éléments de liaison entre ces activités de conception ou d'édition avec celles de la navigation. Dans une ressource que nous concevons comme un graphe d'unités d'apprentissage, nous proposons de guider l'apprenant sans le contraindre et d'informer le concepteur sur l'usage à travers les traces de navigation. Dans le but de faciliter la navigation dans ce graphe de ressources et son édition, nous développons un prototype intégrant un outil de visualisation interactive. Grâce aux résultats des simulations effectuées sur cet outil, nous avons pu déterminer quel type de visualisation était le plus approprié pour le type de graphe et la situation d'apprentissage envisagée. Ces techniques nous semblent essentielles pour soutenir les apprenants dans leur guidage sur leur parcours d'apprentissage car elles permettent de bien discerner les dépendances dans les grands graphes évolutifs.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...