Evaluation du risque de dérapage basée sur l'estimation du coefficient d'adhérence maximal - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Evaluation du risque de dérapage basée sur l'estimation du coefficient d'adhérence maximal

Résumé

La sécurité routière nécessite un diagnostic précis du comportement dynamique d'un véhicule routier. Ce diagnostic peut être décrit par l'évaluation des indicateurs de risque. L'estimation de ces indicateurs est d'une grande importance pour prévenir le conducteur d'un danger probable ou pour agir sur la dynamique du véhicule pour éviter le danger. Nous proposons dans cet article, une méthode de determination d'un indicateur de risque de dérapage basée sur l'estimation du coefficient d'adhérence maximal par le modèle quasi-statique de Dugoff, un observateur des efforts latéraux et verticaux et la méthode d'optimisation non linéaire de Levenberg-Marquardt.
Fichier principal
Vignette du fichier
R._Ghandour_JDMACS2011.pdf (441.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00697722 , version 1 (15-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00697722 , version 1

Citer

Raymond Ghandour, Alessandro Victorino, Ali Charara, Daniel Lechner. Evaluation du risque de dérapage basée sur l'estimation du coefficient d'adhérence maximal. JDMACS 2011, Jun 2011, France. pp.275-280. ⟨hal-00697722⟩
109 Consultations
509 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More