Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2003

Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne

Résumé

L'examen d'une pratique collaborative à distance au travers des trois premières promotions du DESS UTICEF de Strasbourg 1, montre un éventail de comportements de la part des étudiants allant de l'adhésion à la collaboration, à une préférence pour la coopération et enfin à la persistance du travail en solitaire. Ces attitudes s'insèrent dans trois profils d'apprenants : accrocheurs, sérieux, indépendants. Notre analyse nous incite à rester prudents quand il est envisagé d'appliquer le modèle collaboratif à des cohortes nombreuses en utilisant des outils informatiques permettant de démultiplier l'action des tuteurs.
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hal-00696421 , version 1 (11-05-2012)

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  • HAL Id : hal-00696421 , version 1

Citer

Michel Arnaud. Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2003, 10, 7 p. ⟨hal-00696421⟩
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