La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2011

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents

Résumé

This communication proposes a synthesis on the topic of modeling tutoring knowledge in intelligent tutoring systems. Its origins and challenges are exposed, as well as research results and tendencies. Issues of characterizing tutoring, defining it, identifying sources of knowledge, and modeling techniques are presented and discussed. A description of tutoring functions and variables is proposed, as well as hypotheses that have been formulated for design, implementation and evaluation of intelligent tutoring systems. The issue of adaptation, essential for intelligent tutoring systems, is privileged.
Cette communication propose une synthèse et une réflexion sur le sujet de la modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents. Elle en précise l'origine et les défis, ainsi que les travaux réalisés et les tendances observées. On y aborde les questions de la caractérisation du tutorat, de sa définition, des sources de connaissances utilisées, et des techniques de modélisation. Une description des fonctions et des variables est proposée, ainsi que les hypothèses formulées et retenues pour implémentation et évaluation dans la conception des systèmes tutoriels intelligents. La question de l'adaptation, fondamentale pour les systèmes tutoriels intelligents, y est privilégiée.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOURDEAU-JACQUELINE-2011.pdf (349.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696375 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696375 , version 1

Citer

Jacqueline Bourdeau, Monique Grandbastien. La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18, 14 p. ⟨hal-00696375⟩
744 Consultations
2227 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More