Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’'apprenant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2007

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’'apprenant

Résumé

Les émotions jouent un rôle important dans les processus cognitifs, particulièrement dans des tâches d'apprentissage (Isen, 2000). Cependant, dans le cadre des Systèmes Tuteurs Intelligents (STI), le facteur émotionnel n'a été considéré que récemment. Or, modéliser les réactions émotionnelles d'un apprenant durant une session d'apprentissage est un élément essentiel pour les STI afin de permettre au tuteur de prévoir quand et comment il faut intervenir pour aider l'apprenant à accomplir sa tâche d'apprentissage dans des meilleures conditions. Dans cet article, nous cherchons à prédire la réaction émotionnelle de l'apprenant à un moment donné de l'apprentissage. Notre approche de prédiction repose sur les causes qui ont pu déclencher cette émotion et sur ses facteurs déterminants comme la personnalité par exemple. Nous proposons alors de résoudre ce problème en utilisant les algorithmes d'apprentissage machine supervisé et plus précisément ceux de classement.
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hal-00696336 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696336 , version 1

Citer

Soumaya Chaffar, Claude Frasson. Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’'apprenant. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2007, 14, 13 p. ⟨hal-00696336⟩
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