Evaluation d’un logiciel éducatif dans deux contextes de communication : face à face et synchrone à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2006

Evaluation d’un logiciel éducatif dans deux contextes de communication : face à face et synchrone à distance

Aurélie Lainé
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1157219
  • IdRef : 09147471X
Annick Weil-Barais
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 846561
  • IdRef : 030967252

Résumé

La recherche présentée dans cet article compare les échanges entre pairs dans différentes situations de collaboration (en face à face ou à distance) impliquant soit des collégiens, soit des étudiants d'université confrontés à une tâche de construction d'une carte conceptuelle rendant compte du réseau conceptuel exprimé dans un texte explicatif, à l'aide du logiciel ModellingSpace. La méthodologie des deux études décrites s'appuie sur un examen de la littérature scientifique concernant les facteurs ayant une incidence sur les interactions. La première étude a impliqué 11 dyades d'étudiants universitaires en 3ème année d'étude de psychologie ; la moitié des dyades communique en face à face, et l'autre moitié à distance. Dans la seconde étude, la modalité de communication à distance a été répliquée auprès d'élèves d'une classe de 4ème (âgés de 14 ans en moyenne), 8 dyades au total. Les analyses concernent la structure et le contenu des échanges. Il s'avère que, chez les étudiants, le mode de communication a un impact sur les échanges enregistrés du point de vue de la structure des échanges, mais pas de leur contenu. Cette différence n'a pas d'incidence sur la qualité des productions. Les échanges des adultes et des adolescents communiquant à distance présentent le même type de structure mais les contenus des échanges sont différents. Ces résultats font l'objet d'une discussion en relation avec des préoccupations liées à l'évaluation des logiciels éducatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2006_laine_08p.pdf (486.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696333 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696333 , version 1

Citer

Aurélie Lainé, Alexandra Wallner, Annick Weil-Barais. Evaluation d’un logiciel éducatif dans deux contextes de communication : face à face et synchrone à distance. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 27 p. ⟨hal-00696333⟩
164 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More