Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2007

Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants

Résumé

Dans cet article nous présentons un premier ensemble de 17 Design Patterns (DP) pour la conception d’EIAH qui évaluent des apprenants en situation de résolution de problèmes, par exemple des problèmes mathématiques, logiques ou de programmation. La démarche d’évaluation décrite par ces DPs comporte trois étapes : premièrement, recueil et analyse des informations sur un seul apprenant pour un seul exercice, deuxièmement construction d’une vue générale sur l’activité individuelle d’un apprenant sur un ensemble d’exercices et, troisièmement élaboration d’une vue générale sur l’activité de toute une classe sur un même ensemble d’exercices. Nous montrons comment cet ensemble de DPs mis au point pour capitaliser l’expérience de plusieurs projets menés par les co-auteurs rend compte également de la conception de l’évaluation des apprenants dans d’autres EIAH décrits dans la littérature. Nous soutenons que l’approche Design Pattern facilite la communication entre les disciplines intervenant dans la conception des EIAH et permet de capturer leur expérience de conception afin de faciliter la réutilisation dans des projets à venir, de cumuler les résultats de recherche et de participer à la formation des jeunes chercheurs du domaine. L’ensemble de DPs présentés ici est un premier pas en ce sens.
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Dates et versions

hal-00696316 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696316 , version 1

Citer

Elisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat. Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2007, 14, pp.45-80. ⟨hal-00696316⟩
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