Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes, contacts, enjeux
Résumé
In second or foreign language learning, guidance is shaped by different factors: people, objectives, issues, etc. In the case of the discovery of the target language by migrants, who learn "on the job", above all for functional reasons, various studies have enabled us to better understand the language of these learners who are essentially "unguided". In this chapter, we propose to look at some of the basic principles in the study of second language acquisition before going on to look more specifically at different types of learners. We see how contact with the "natural environment" does not have the same effect on learners according to whether they are guided or not. We look at sociolinguistic factors.
Dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, le guidage est conditionné par différents éléments : les personnes, les objectifs, les enjeux, etc. Dans le cadre de la découverte de la langue cible par des migrants, qui apprennent " sur le tas ", pour des raisons avant tout fonctionnelles, les études ont permis de mieux cerner les productions de ces apprenants plus ou moins " non guidés ". Dans ce chapitre, nous proposons de revenir sur les principes fondamentaux lors de la prise en compte de l'acquisition d'une langue seconde avant de traiter des différents types d'apprenants. Nous verrons que ce que ce l'on appelle le " milieu naturel " n'est pas vécu de la même manière selon que l'on a affaire à des apprenants guidés ou non. Nous nous attarderons sur des considérations sociolinguistiques.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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