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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Sociologie génétique des dispositions à l'éclectisme éclairé pour lire la littérature de jeunesse (5-7 ans)

Résumé

Cette recherche sur les "lectures partagées" entre enfants et parents dans des familles socialement contrastées permet de comprendre la formation de dispositions lectorales face aux albums de littérature de jeunesse (4-8 ans). Elle prend en compte l'évolution dans les albums des activités cognitivo-langagières sollicitées. Ce faisant, l'étude de la formation des dispositions à "l'éclectisme" éclairé montre que les connaissances culturelles du "patrimoine" objectivé sont toujours d'une grande importance dans la socialisation culturelle : leur appropriation soutient le développement de dispositions lectorales réflexives.
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hal-00676631 , version 1 (05-03-2012)

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  • HAL Id : hal-00676631 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. Sociologie génétique des dispositions à l'éclectisme éclairé pour lire la littérature de jeunesse (5-7 ans). 30 ans après " La Distinction ", Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-00676631⟩
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