l'enseignement des ingénieurs français en France et à l'étranger, 1945-1975 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Actes du colloque "enseigner l'architecture dans une école d 'ingénieurs" Année : 2008

l'enseignement des ingénieurs français en France et à l'étranger, 1945-1975

Résumé

Si le rôle des architectes dans l'organisation et le contenu de l'enseignement de l'architecture paraît évident, celui des ingénieurs est en revanche méconnu, en particulier lors de la réforme qui touche la pédagogie de l'architecture en 1968. L'enseignement des ingénieurs a évolué tout au long du XXème siècle. De cours destinés à des écoles spécialisées dans les années 30, ils se sont progressivement introduits à l'ENSBA par le biais des ateliers extérieurs, à la demande des étudiants. Animant de plus en plus d'ateliers communs avec les architectes au cours des années 60, l'arrivée massive des ingénieurs dans les nouvelles unités pédagogiques d'architecture leur permet de proposer une autre vision de l'enseignement de l'architecture et du métier d'architecte. Animés par la volonté de créer des formations communes pour les architectes et les ingénieurs, ils visent ainsi à rétablir la pluridisciplinarité et à modifier la conception du travail dans les agences d'architectes. S'appuyant sur leurs réseaux nationaux et internationaux, les ingénieurs vont également à cette période dispenser un enseignement nomade dans différentes écoles polytechniques d'Europe et universités américaines. Circulant d'écoles en écoles au gré des invitations, ceux-ci vont tenter d'établir, sur une échelle européenne puis mondiale, des réseaux entre différents laboratoires de recherches. Renouvellement pédagogique profitable aux étudiants, cette démarche tend également à réunir les travaux d'une communauté de chercheurs établis aux quatre coins de la planète. En retraçant la pluralité des formes d'enseignement des ingénieurs pour cette période, tant dans les écoles d'architecture que dans les écoles d'ingénieurs, notre communication tente de comprendre les rapprochements des différents acteurs de la construction ainsi que les moyens d'action qu'ils imaginent, à une échelle européenne puis mondiale pour échanger savoirs et savoir-faire entre laboratoires de différentes écoles, sur une échelle aussi bien nationale qu'internationale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Christel_Frapier_Enseignement_des_ingenieurs_francais_en_France_et_a_l_etranger_1945-1975.pdf (354.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00669684 , version 1 (14-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00669684 , version 1

Citer

Christel Frapier. l'enseignement des ingénieurs français en France et à l'étranger, 1945-1975. enseigner l'architecture dans une école d 'ingénieurs, 2007, Strasbourg, France. pp.17-21. ⟨hal-00669684⟩

Collections

UNIV-PARIS1
114 Consultations
357 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More