Connaissances mathématiques et manuels d'enseignement : Quelle(s) influence(s) sur l'action du professeur dans une situation d'enseignement et d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Connaissances mathématiques et manuels d'enseignement : Quelle(s) influence(s) sur l'action du professeur dans une situation d'enseignement et d'apprentissage

Résumé

Ce papier présente un travail d'analyse des connaissances mathématiques des enseignants et de l'usage qu'ils font des manuels mis à leur disposition dans le cadre de leurs enseignements. Nous tentons de comprendre le lien entre ces connaissances et les pratiques de classes, et le rôle des manuels dans la constitution de ces connaissances. Ce travail est basé sur l'examen du contenu des manuels de mathématiques et sur l'analyse didactique de l'action du professeur in situ dans des classes filmées de l'école élémentaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF-_Sagayar_Mouhamed_Moussa.pdf (200.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00659007 , version 1 (11-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00659007 , version 1

Citer

Moussa Mohamed Sagayar. Connaissances mathématiques et manuels d'enseignement : Quelle(s) influence(s) sur l'action du professeur dans une situation d'enseignement et d'apprentissage. Colloque EMF 2009, 2009, Dakar, Sénégal. pp.117-129. ⟨hal-00659007⟩
210 Consultations
627 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More