Développement de la référence à soi chez une enfant de 1;05 à 3;00 : de l'influence de l'input à la reconstruction du système - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of French Language Studies Année : 2012

Développement de la référence à soi chez une enfant de 1;05 à 3;00 : de l'influence de l'input à la reconstruction du système

Résumé

Cette étude adopte une approche à la fois fonctionnaliste et usage-based de l'acquisition du langage pour rendre compte des formes non conventionnelles de référence à soi en position sujet chez une enfant francophone, Anaé, entre 1;05 et 3;00. D'une part, nos analyses quantitatives et qualitatives révèlent la présence, après 2 ans, d'un paradigme de verbes à valeur modale pour lesquels la référence à soi en position sujet peut être implicite. Pour ces verbes, comme pour tous les verbes avant 2 ans, un sujet grammatical est essentiellement produit dans des situations où l'enfant exprime un positionnement intersubjectif. D'autre part, la production de formes non conventionnelles met en évidence la création d'associations entre des formes et des contextes interactionnels spécifiques. L'analyse du langage adressé à l'enfant suggère que ces associations trouvent notamment leur origine dans le langage de la mère.
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hal-00657834 , version 1 (25-01-2012)

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Citer

Stéphanie Caët. Développement de la référence à soi chez une enfant de 1;05 à 3;00 : de l'influence de l'input à la reconstruction du système. Journal of French Language Studies, 2012, pp.77-93. ⟨10.1017/S0959269511000597⟩. ⟨hal-00657834⟩
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