Management stratégique de destination touristique et management territorial. Le cas du Massif du Sancy
Résumé
Le management de destination touristique (MDT) a pour objet la conception et la conduite de l'action organisée au sein d'une destination. La communication s'interroge sur les formes et les conditions d'un tel management au niveau stratégique (dit MsDT) et fait l'hypothèse qu'il est distribué entre plusieurs acteurs, et que par ailleurs la transversalité du tourisme crée une grande zone de recouvrement entre ce management et le management territorial. La communication s'appuie sur des modèles de MsDT existants, et sur de grandes écoles de management stratégique "positionnement", "ressources et compétences", "gestion des parties prenantes"). Elle propose une grille de lecture croisant les grandes fonctions stratégiques et les principaux acteurs. L'étude du cas de la communauté de communes (CC) du Massif du Sancy est celle d'une situation bien typée, où la CC s'est créée sur une logique de projet touristique. L'étude fait apparaître l'implication de la CC, de l'OT communautaire, mais aussi celle des communes, qui reste très importante, et celle d'acteurs publics extérieurs, dans ce management stratégique en pleine évolution. Des acteurs privés (grands opérateurs) et un nouveau réseau de prestataires peuvent aussi s'y introduire. Le management territorial est ainsi fortement présent, et les avantages et certaines limites de cette forme d'intercommunalité, à base de projet touristique, sont analysés.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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