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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Comment lire un poème visuel ?

Résumé

Forma artística neovanguardista nacida en los años 1960 en la zona fronteriza entre las artes visuales y la literatura, la poesía visual tiene mucha importancia en el arte contemporáneo español hoy en día, a principios del siglo XXI. Forma de arte ultracontemporánea y experimental, proviene paradójicamente de tradiciones literarias y artísticas milenarias, como la poesía figurativa - desde los poemas de Simmias de Rodas (siglo IV a. C.) hasta los caligramas de Guillaume Apollinaire (siglo XX) - o la asociación texto-imagen en las artes visuales (desde los jeroglíficos egipcios de la Antigüedad hasta las obras de Joan Miró en el siglo XX). Si tomamos en cuenta estas influencias ancestrales tanto literarias como plásticas, hemos de considerar el poema visual como un objeto semiótico complejo, basado en la asociación texto-imagen, y cuyo modo de lectura es simultáneamente textual e icónico. Dicho de otro modo, no puede ser leído el poema visual, ni como un mero poema (textual), ni como un cuadro. De la misma manera, como forma poética que constantemente pone en escena su propio significante, no podrá ser leído el poema visual ni como un mero cartel de publicidad, ni como un tebeo. Por lo cual el objetivo de nuestra ponencia consistirá en poner de relieve el modo de lectura específico que se tendrá que adoptar para leer un poema visual.
Forme artistique néo-avant-gardiste née dans les années 1960, à la frontière entre les arts visuels et la littérature, la poésie visuelle occupe, en ce début du XXIe siècle, une place de choix dans l'art contemporain espagnol. Forme d'art ultra-contemporaine et expérimentale, elle provient paradoxalement de traditions littéraires et artistiques multi-séculaires, qu'il s'agisse de la poésie figurative - depuis les poèmes de Simmias de Rhodes (IVe siècle avant J.-C.) jusqu'aux calligrammes de Guillaume Apollinaire (XXe siècle) - ou de l'association texte-image dans les arts visuels (depuis les antiques hiéroglyphes égyptiens jusqu'aux œuvres de Joan Miró au XXe siècle). Au vu de ces influences ancestrales à la fois littéraires et plastiques, il convient de considérer le poème visuel comme un objet sémiotique complexe, fondé sur l'association texte-image, et dont le mode de lecture est simultanément textuel et iconique. Autrement dit, le poème visuel ne peut être lu ni comme un simple poème (textuel), ni comme un tableau. De la même manière, en tant que forme poétique mettant constamment en scène son propre signifiant, le poème visuel ne pourra être lu ni comme une simple affiche publicitaire, ni comme une bande dessinée. L'objet de notre communication sera donc de mettre en évidence le mode de lecture spécifique qu'il est nécessaire d'adopter pour lire un poème visuel.
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hal-00655415 , version 1 (28-12-2011)

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  • HAL Id : hal-00655415 , version 1

Citer

Vincent Foucaud. Comment lire un poème visuel ?. Colloque international "Texte & Image : la théorie au 21ème siècle", Jun 2010, Dijon, France. ⟨hal-00655415⟩
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