LES PROFILS D'AUTODIDAXIE ET LES PRATIQUES INFORMELLES D'ETUDES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1999

LES PROFILS D'AUTODIDAXIE ET LES PRATIQUES INFORMELLES D'ETUDES

Seraphin Alava
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 916301

Résumé

Dans le cadre de cette recherche globale sur l'hétérogénéité des pratiques universitaires, prendre en compte les pratiques informelles d'études. Il est indispensable de définir et de décrire ces pratiques afin de préciser leurs contributions à la constitution d'une pratique différenciée d'étude. Mais ces pratiques informelles sont le résultat du passé scolaire de l'étudiant ou de son milieu social (dans une plus petite mesure), elles sont aussi en relation étroite avec une capacité ou compétence à conduire de façon autonome des pratiques d'apprentissages. Ce concept d'autodirection des apprentissages développé aux USA est un des composants d'une galaxie des pratiques autoformatrices. Les étudiants n'ont pas le même profil d'action autodidactique et leurs capacités ou leurs attitudes face au travail d'apprentissage sont différenciées.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00653156 , version 1 (02-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00653156 , version 1

Citer

Seraphin Alava. LES PROFILS D'AUTODIDAXIE ET LES PRATIQUES INFORMELLES D'ETUDES : Extrait du rapport CNRCE - HÉTÉROGÉNÉITÉ ET RÉUSSITE DANS LE PREMIER CYCLE UNIVERSITAIRE. ALAVA S., CLANET J., TRINQUIER M.P.. 1999. ⟨hal-00653156⟩
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