L'influence des variables psychosociales sur la décision de communication volontaire : cas des dirigeants tunisiens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L'influence des variables psychosociales sur la décision de communication volontaire : cas des dirigeants tunisiens

Résumé

Disclosure decisions are made based on managerial choice (Williams, 2008). But the question of their motives remains always posed. This research proposes to be centred on the behaviors of the managers explaining the voluntary disclosure of information. Taking root in the conceptual model of the theory of planned behavior (Ajzen, 1991), the developed model proposes 3 variables namely: the attitude, the subjective norm as well as the perceived behavioral control. Based on an investigation with the managers of 39 listed Tunisian firms (rate of answer of 70.9%), the results show that the attitude of the manager toward the communication on the future strategy of the company, its earnings forecasts and the reasons of the decrease of its dividends significantly predicts its intention to disclose this information. On the other hand, neither the subjective norm and nor its perception of control influence its decision to disclose.
Les décisions de divulgations sont prises sur la base d'un choix managérial (Williams, 2008). Mais la question de leurs motivations reste toujours posée. Cette recherche se propose de se centrer sur les comportements des dirigeants expliquant la divulgation volontaire d'informations. Prenant racine dans le modèle conceptuel de la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991), le modèle développé met en avant 3 variables à savoir : l'attitude, la norme subjective ainsi que la perception du contrôle. Basés sur une enquête auprès des dirigeants de 39 entreprises tunisiennes cotées (taux de réponse de 70,9%), les résultats montrent que l'attitude du dirigeant à l'égard de la communication sur la stratégie future de l'entreprise, ses résultats prévisionnels et les raisons de la baisse de ses dividendes prédit significativement son intention de divulguer ces informations. Par contre, ni la norme subjective et ni sa perception du contrôle n'influencent sa décision de divulguer.
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Dates et versions

hal-00650416 , version 1 (10-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00650416 , version 1

Citer

Boutheina Diouani, Wafa Khlif. L'influence des variables psychosociales sur la décision de communication volontaire : cas des dirigeants tunisiens. Comptabilités, économie et société, May 2011, Montpellier, France. pp.cd-rom. ⟨hal-00650416⟩
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