Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu

Résumé

La problématique de la validation des apprentissages informels et des acquis de l'expérience pose la question de la reconnaissance, non seulement de ces acquis, mais plus largement des individus eux-mêmes. Elle prolonge et renouvelle ainsi l'étude de la construction identitaire en ouvrant de nouvelles perspectives théoriques. Encore peu étudiée dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, la notion de reconnaissance fait pourtant l'objet de nombreuses recherches, depuis une dizaine d'années, en philosophie et en sociologie notamment. Cette communication vise à présenter, à partir des travaux de Ricœur et d'Honneth, en particulier, les liens existant entre reconnaissance, réciprocité et identité, leurs prolongements possibles pour la formation des adultes et les questions soulevées dans ce domaine, tant au plan épistémologique que méthodologique, pour la recherche et l'accompagnement.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Eneau_J._com_AREF_2010.pdf (219.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00644254 , version 1 (23-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00644254 , version 1

Citer

Jérôme Eneau. Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu. Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-00644254⟩
380 Consultations
1071 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More