L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue : l'exemple original d'une séquence de débat - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue : l'exemple original d'une séquence de débat

Résumé

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons à la dimension langagière que recouvre la pratique du débat argumenté et nous tenterons de voir en quoi cette pratique permettrait de favoriser les apprentissages auprès d'une population d'élèves allophones nouvellement scolarisés. Pour ces élèves, la maîtrise de la langue française, langue de l'école, est un vecteur de cohésion et de réussite et se trouve finalement être un enjeu majeur en matière d'intégration. Pour mettre en œuvre et faciliter les situations de débat dans la classe, nous avons eu recours à un environnement informatique particulier : CoFFEE. Réalisé la plupart du temps en dehors de toute médiation technologique - autrement dit à voix libre - le débat argumenté peut en effet être également instrumenté, c'est-à-dire soutenu par ordinateur. L'activité de débat se réalise alors selon deux voies de communication, par écrit via des ordinateurs connectés en réseau (la même interface étant partagée entre les différents participants au débat) et à l'oral sous forme de conversation. Notre hypothèse est que les situations d'apprentissage collaboratif soutenu par ordinateur, et notamment les activités de débat argumenté, sont susceptibles de favoriser les interactions langagières entre élèves. Ce chapitre s'appuie sur une séquence d'activités réalisée avec une classe de type CLA-NSA du collège Paul Kapel de Cayenne, au cours de laquelle les élèves ont débattu sur différents thèmes de discussion. Après avoir présenté le contexte d'étude, l'environnement informatique utilisé et le déroulement de la séquence, nous mènerons une réflexion sur les premières observations réalisées à l'occasion de cette étude empirique à caractère exploratoire. Nous discuterons également du rôle de l'enseignant dans cette situation particulière d'apprentissage et en particulier des modalités de mise en œuvre de ce type de situation dans la classe.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre_8_Ouvrage_vol1_Guyane.pdf (605 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
couverture_L.jpg (13.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Format : Figure, Image
Loading...

Dates et versions

hal-00638674 , version 1 (08-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00638674 , version 1

Citer

François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue : l'exemple original d'une séquence de débat. CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., CRDP de Guyane, pp.91-102, 2010. ⟨hal-00638674⟩
203 Consultations
317 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More