Sur-éducation et déclassement socioprofessionnel dans l'accès à l'emploi : état des lieux des publications nord-américaines et françaises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2008

Sur-éducation et déclassement socioprofessionnel dans l'accès à l'emploi : état des lieux des publications nord-américaines et françaises

Résumé

Depuis au moins deux décennies, le phénomène de déclassement (ou sur-éducation) dans l'accès à l'emploi caractérise l'insertion professionnelle des jeunes populations, en France comme en Amérique du Nord. Dans cette perspective, nous dressons un état de lieux des publications nord-américaines et françaises à ce sujet. Après avoir présenté les différentes approches visant à mesurer ce phénomène, nous exposons les résultats d'enquêtes statistiques canadiennes, américaines et françaises, depuis les années 1970 jusqu'aux années 2000.
Fichier principal
Vignette du fichier
chabault_sur-A_ducation_Revue_des_sciences_de_l_A_duc_Montreal.pdf (340.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00637118 , version 1 (03-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00637118 , version 1

Citer

Vincent Chabault. Sur-éducation et déclassement socioprofessionnel dans l'accès à l'emploi : état des lieux des publications nord-américaines et françaises. Revue des sciences de l'education, 2008, 34 (1), pp.185-202. ⟨hal-00637118⟩
101 Consultations
297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More