Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annals of Public and Cooperative Economics Année : 2009

Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence

Résumé

Cet article vise à examiner de manière critique et constructive l'actualité de la pensée de Karl Polanyi pour comprendre le développement de l'économie plurielle au XXIe siècle et pour agir sur celui-ci. Il montre la très grande actualité de cette pensée, ainsi que la nécessité de s'intéresser à l'oeuvre entière de Karl Polanyi, et pas seulement à la "Grande transformation". Partant des usages multiples du concept d'encastrement et de désencastrement, il relie les propositions inspirées par KP sur le "processus de démocratisation économique" à des développements récents tant pratiques que théoriques : les "marchés transitionnels du travail" et la "nouvelle finance publique".
Fichier principal
Vignette du fichier
BGMMVersionRA_visA_e070708.pdf (157.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00635090 , version 1 (26-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00635090 , version 1

Citer

Bernard Gazier, Marguerite Mendell. Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence. Annals of Public and Cooperative Economics, 2009, 80 (1), pp.1-35. ⟨hal-00635090⟩
150 Consultations
906 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More