Des machines parlantes aux agents conversationnels incarnés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Des machines parlantes aux agents conversationnels incarnés

Résumé

Cet article présente les efforts récents entrepris au sein de l'équipe " Machines Parlantes, Agents Communicants et Interaction Face-à-face " du département " Parole et Cognition " du laboratoire GIPSA, afin de doter un agent conversationnel - incarné sous forme de tête parlante virtuelle - de capacités à interagir en face-à-face avec un partenaire humain. Après une revue rapide des technologies disponibles permettant de bâtir des têtes parlantes, nous détaillons ci-après quelques composantes du système de vision qu'un agent virtuel doit posséder pour signaler sa sensibilité à l'environnement tant du point de vue de sa capacité à analyser une scène visuelle qu'à reproduire les saccades oculaires qu'un humain aurait produites pour y parvenir et aux mouvements des yeux et des paupières qui les auraient accompagnées.
Fichier principal
Vignette du fichier
gb_confluences07_v2.pdf (257.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00634982 , version 1 (24-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00634982 , version 1

Citer

Gérard Bailly, Frédéric Elisei, Stephan Raidt. Des machines parlantes aux agents conversationnels incarnés. Catherine Garbay, Daniel Kayser (Eds.). Informatique et Sciences Cognitives : influences ou confluences?, Ophrys, pp.215-234, 2011. ⟨hal-00634982⟩
474 Consultations
168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More