Les systèmes relationnels des prestataires de tourisme : caractérisation et enjeux pour le management local. Etude de cas dans le Massif du Sancy - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Les systèmes relationnels des prestataires de tourisme : caractérisation et enjeux pour le management local. Etude de cas dans le Massif du Sancy

Résumé

Le fonctionnement du tourisme dans une destination suscite un besoin important de coordination entre tous les acteurs de la destination. Un volet du programme de recherche PSDR-MODINTOUR s'attache à mieux comprendre et modéliser l'organisation et la gouvernance d'une destination touristique, et notamment à connaître toutes les relations nouées autour de chaque entreprise prestataire de service touristique, les freins et les leviers pour leur développement. La communication repose sur une enquête auprès de 60 prestataires environ, dans le Massif du Sancy (Auvergne, France). L'étude permet d'établir la richesse de ces systèmes de relations, locales ou non, horizontales ou verticales, et de les caractériser. Elle permet d'approcher les freins et leviers exprimés par les intéressés. Un résultat de l'étude est la confirmation de l'enjeu que représentent les collaborations, enjeu d'action publique et collective, qui est mal pris en compte actuellement dans la gestion des destinations. / Tourism operation needs important collaboration between most actors in a destination. One of the workpackages of research program Modintour aims at understanding and modelising organization and governance in a destination. It aims especially at knowing better all the relationship build by tourist businesses, the brakes and levers for its enhancement. The analyse relies on a survey of 60 businesses in the Sancy Mountain (Auvergne, France). The research assesses the richness of these relationships, both local and not, horizontal and vertical, and characterizes their features, their importance for the entrepreneurs. It confirms the stake of collaboration for collective and public action, and questions about who takes care of it and how.
Fichier principal
Vignette du fichier
CF2011-PUB00033834.pdf (440.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00634968 , version 1 (24-10-2011)

Identifiants

Citer

J.B. Marsat, F. Guerra. Les systèmes relationnels des prestataires de tourisme : caractérisation et enjeux pour le management local. Etude de cas dans le Massif du Sancy. XLVIIIème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Jul 2011, Schoelcher, France. p. 1 - p. 17. ⟨hal-00634968⟩
198 Consultations
2153 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More