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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La conscience du mythe napoléonien dans l'œuvre de Claude Simon : les figures entremêlées du guerrier, du rustique et du conquérant

Christophe Luzi

Résumé

Halfway between history and fiction, the French modern novels in French and particularly those of the writer Claude Simon, La Route des Flandres, Les Géorgiques, La Bataille de Pharsale or L'Acacia, echoes a warrior tradition, and ancient gesture that both acquire their meanings in the perpetuation of a struggle, a journey or an act founders. The updating of the Napoleonic myth occurs in this author, through a series of exemplary warrior-characters who are trying to follow the example of the sublime and monumental history of their family. Among the most representative is the Regicide L.S.M., General of the first Empire, reminiscent of the historical figure Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel, commander of the Italian and French artillery in Italy, or the ancestor of Reixach whose "monumental bust draped marble" headquarters in the heart of the family home. Generations of descendants of this General, faithful to "the man-eating ogre," renew the paradigmatic act of their ancestor "colossus" who held his life on the shoulders, the heavy political and military tasks including imposed "titanic feat of delivering a world and kill a king". Since that golden age where myth borders on history, family succession the epigones who forged a life warrior in the likeness of a Hero with Napoleonic likeness, of a living force whose exemplary act is renewed, updated to be extolled. Among the models actions voluntarily renewed in every generation, each successive is running for him. The incessant comings and goings occur between history, the novel and the myth, from Bazeilles to Sedan, from Valmy to Wattignies, from the Meuse to Ardennes. The time seems suspended in an eternal return of the warrior-character that incense "ad infinitum and eternum" warrior lineage. Thus understood outside the context of modernization of an ancient and mythical gesture, the death of these men loses all meaning. According to Mircea Eliade, this "has no reality." Many Simonian novels we would like here to focus on, supported by the ductility of the novel, are composing with the potential resources of both myth and history, which offer a modern presence of the myth of Napoleon.
A mi-chemin entre l'histoire et la fiction, il existe dans le roman moderne de langue française et en particulier ceux de l'écrivain Claude Simon, La Route des Flandres, Les Géorgiques ou encore La Bataille de Pharsale et L'Acacia, les traces d'une tradition guerrière encore très vive, d'une geste ancestrale qui acquiert son sens dans la perpétuation d'un combat, d'un parcours ou d'un acte fondateurs. La réactualisation du mythe napoléonien s'effectue chez cet auteur, à travers l'exemplarité d'une série de personnages-guerriers qui tentent de prendre exemple sur le sublime et monumental passé de leur famille. Parmi les plus représentatifs se trouve le Régicide général d'Empire L.S.M. évocateur du personnage historique Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel, commandant des artilleries italienne et française en Italie, ou encore l'ancêtre de Reixach dont le " buste monumental drapé de marbre " siège au cœur de la maison familiale. Les générations descendantes du général d'Empire, fidèle de " l'Ogre mangeur d'hommes ", reconduisent la geste paradigmatique de leur ancêtre " colosse " qui a tenu sa vie durant sur les épaules, la lourdeur des tâches politiques et militaires parmi lesquelles s'impose " l'exploit titanesque d'accoucher un monde et de tuer un roi ". Depuis cet âge d'or où le mythe confine à l'Histoire, se succèdent les épigones familiaux qui se forgent une existence guerrière à la ressemblance d'un Héros aux traits napoléoniens, d'une force vive dont l'acte exemplaire est renouvelé, réactualisé pour être porté aux nues. Parmi les actions modèles volontairement reconduites à chaque génération, chacun brigue successivement sa place. Des allées et venues incessantes se rythment ainsi entre l'Histoire, le roman et le mythe, de Bazeilles à Sedan, de Valmy à Wattignies, de la Meuse aux Ardennes. La durée semble suspendue dans l'éternel retour d'un fait impérial qui encense ad eternum et infinitum le lignage guerrier. Appréhendée hors du contexte de modernisation d'une geste ancestrale et mythique, la mort de ces hommes perd toute signification ou pour reprendre les mots de Mircea Eliade, elle " manque de réalité ". De nombreux passages simoniens que l'on souhaiterait proposer ici à l'étude, soutenus par la souplesse et la ductilité du genre romanesque, composent avec les forces vives du mythe et avec celles de l'Histoire dont ils offrent à lire une présence très moderne du mythe de Napoléon, sans en faire le lieu habituel d'oppositions ou de paradoxes.

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Citer

Christophe Luzi. La conscience du mythe napoléonien dans l'œuvre de Claude Simon : les figures entremêlées du guerrier, du rustique et du conquérant. Les guerres napoléoniennes sur les cartes mentales de l'Europe : la conscience historique et les mythes littéraires, Sep 2011, Moscou, Russie. p. 505-516. ⟨hal-00632778v2⟩
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