à propos d'un curieux adjectif : approche sémantico-cognitive de l'adjectif curieux
Résumé
Le présent article se propose d'apporter une dimension cognitive à l'étude linguistique de l'adjectif curieux afin d'expliquer différents phénomènes, notamment les différences de sens observées. L'item polysémique curieux présente un sens actif 'qui éprouve de l'intérêt' et un sens passif 'qui suscite de l'intérêt'. Il est associé, au sein du lexique mental, à une structure conceptuelle véhiculant de nombreuses informations sémantiques, organisée en deux sous-structures conceptuelles. L'une contient [INTÉRESSÉ] pour principale information et renvoie au sens actif, l'autre contient [INTÉRESSANT] et renvoie au sens passif. Elles sont reliées par le concept [INTÉRÊT] qui constitue le cœur du sens schématique de curieux, à partir duquel sont élaborés les dits sens. Lors de sa combinatoire avec un nom, le lexème curieux peut montrer des variations sémantiques et être source d'ambiguïté du fait de son caractère polysémique. Dans la construction de la signification des expressions complexes nom-curieux et curieux-nom, il existe pourtant des régularités liées à la place de l'adjectif au sein du syntagme nominal ainsi qu'à la classe du nom en combinaison. Toutefois, pour certaines configurations, seul le recours à un contexte plus large permet de lever l'ambiguïté.
Domaines
Linguistique
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