Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature

Résumé

Des projets de lignes à grande vitesse existent dans de nombreux pays. Les acteurs économiques des territoires desservis ou qui le seront, ont eu ou ont de multiples attentes concernant cette desserte qui modifie l'accessibilité de leurs territoires : dynamisme économique, arrivée de nouvelles entreprises et populations, développement du tourisme, ou de projets immobiliers résidentiels et de bureaux autour des gares, etc. La permanence de ces attentes, alors que le mythe des effets structurants des infrastructures de transport a depuis longtemps été remis en question dans la littérature académique, est à l'origine de notre questionnement. L'objectif de cette communication est de présenter une revue de la littérature académique mais également non académique relative aux effets de la grande vitesse ferroviaire sur le développement local afin d'identifier les raisons de cette déconnexion entre les travaux académiques et les discours politiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2010_blanquart_grande_vitesse_ferroviaire_et_developpement_economique_locall.pdf (277.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00615186 , version 1 (18-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00615186 , version 1

Citer

Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche. Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature. colloque de l'ASRDLF : Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale - Développement économique et cohésion dans les territoires alpins, Sep 2010, Aoste, Italie. 23p. ⟨hal-00615186⟩
190 Consultations
657 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More