Descriptif et description du paysage dans la littérature de jeunesse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Descriptif et description du paysage dans la littérature de jeunesse

Résumé

The representation of space-time in the child depends on the landscapes seen as much as on the landscapes read, each acting as an help in interpreting the other one. It is from that representation that the child draws elements to build its identity, its personality, its openness to the world and his way of communicating. The study of landscape in children's literature can not therefore be limited to a descriptive content analysis. It must also consider the discourse strategies developed by the authors in response to the expectations and the means of their audience. In light of the structural features of the landscape description, we first identify barriers (perceptual, representational, cultural) experienced by the young reader, then we look at the tools provided by the text to help him to overcome them.
La représentation de l'espace-temps chez l'enfant dépend autant des paysages lus que des paysages vus, chaque catégorie l'aidant à interpréter l'autre. C'est de cette représentation qu'il tire des éléments pour bâtir son identité, sa personnalité, son ouverture au monde, et sa façon de communiquer. L'étude du paysage dans la littérature jeunesse ne saurait donc se limiter à une analyse des contenus descriptifs. Elle doit aussi considérer les stratégies énonciatives élaborées par les auteurs en réponse aux attentes et aux moyens de leur public. En regard des caractéristiques structurales de la description paysagère, nous commençons par cibler les obstacles (perceptifs, représentationnels, culturels) rencontrés par le jeune lecteur, puis nous examinons les outils que le texte lui procure pour l'aider à les franchir.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nicole_Biagioli_2002_Paysage_Jeunesse_version_auteur.pdf (140.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00608196 , version 1 (19-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00608196 , version 1

Citer

Nicole Biagioli. Descriptif et description du paysage dans la littérature de jeunesse. Jean Perrot, (Patria Pochard coord.). Histoire, mémoire et paysage, In press, pp.15-40, 2002. ⟨hal-00608196⟩
670 Consultations
10305 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More