La ressemblance a encore frappé ! Effets de l'iconicité sur des tâches d'apprentissage en maintenance aéronautique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La ressemblance a encore frappé ! Effets de l'iconicité sur des tâches d'apprentissage en maintenance aéronautique

Résumé

L'objectif général de cette expérimentation est d'observer si les modalités de présentations des informations visuelles agissent sur la réalisation de différentes tâches liées à la maintenance aéronautique. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure et de quelle nature les changements de présentation ont un impact sur leurs utilisations par des novices. Parmi les formes de représentation, nous avons voulu précisément étudier les effets induits par une amélioration de l'iconicité du document visuel. Une plus grande iconicité va se traduire par une plus grande ressemblance, par un effet de "réalisme" accentué. Concrètement nous opposons des illustrations schématiques à leurs équivalents en 2D. La série de tâches demandées confirme que cet ajout de détails visuels se traduit par une baisse des performances pour les activités exigeantes au niveau cognitif qui n'est pas contre-balancée par une meilleure acceptabilité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Robin-David-EIAH2011.pdf (1.36 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00607715 , version 1 (11-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00607715 , version 1

Citer

David Robin, Pascale Hugues, André Tricot, Herimanana Zafiharimalala. La ressemblance a encore frappé ! Effets de l'iconicité sur des tâches d'apprentissage en maintenance aéronautique. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.315-327. ⟨hal-00607715⟩
240 Consultations
157 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More