La visualisation partagée des connaissances individuelles pendant la construction collaborative d'une carte conceptuelle : Quels effets sur l'apprentissage et la perception des connaissances ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La visualisation partagée des connaissances individuelles pendant la construction collaborative d'une carte conceptuelle : Quels effets sur l'apprentissage et la perception des connaissances ?

Résumé

Dans cette étude, les co-apprenants travaillaient en binômes et à distance, et avaient pour tâche de construire une carte conceptuelle commune. Pendant la collaboration, les co-apprenants pouvaient également consulter deux autres cartes conceptuelles, l'une représentant leurs connaissances initiales, l'autre celles de leur partenaire. Deux oculomètres ont été utilisés pour enregistrer les mouvements oculaires des deux partenaires pendant la construction de la carte collaborative. L'un des objectifs ici est d'étudier la relation entre l'attention portée sur les cartes de connaissances individuelles pendant la collaboration, l'apprentissage et la perception des connaissances acquises. Les résultats montrent que moins les apprenants se focalisent sur leur propre carte de connaissances (ou font de transitions entre leur propre carte et la carte collaborative), et meilleures sont leurs performances d'apprentissage, plus exacte est la représentation qu'ils ont de leur niveau de connaissances et de celui de leur partenaire à l'issue de la collaboration.
Fichier principal
Vignette du fichier
Molinari-Gaelle-EIAH2011.pdf (496.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00607187 , version 1 (08-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00607187 , version 1

Citer

Gaëlle Molinari. La visualisation partagée des connaissances individuelles pendant la construction collaborative d'une carte conceptuelle : Quels effets sur l'apprentissage et la perception des connaissances ?. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.341-352. ⟨hal-00607187⟩
150 Consultations
214 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More