Une plate-forme collaborative pour le développement professionnel des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Une plate-forme collaborative pour le développement professionnel des enseignants

Résumé

Le présent document propose un modèle de plate-forme pour le développement professionnel des enseignants. A partir d’une étude d’échanges entre enseignants sur des forums, nous examinons deux facettes de l'échange des connaissances, le partage d’expériences (pratiques usuelles) et les échanges pour résoudre un problème. Pour les pratiques usuelles d'enseignement nous utilisons un paradigme tâche/méthode où l’enseignant est amené à décrire les tâches qu’il réalise et la méthode qu’il utilise pour réaliser ces tâches, le niveau de détails étant dirigé par les échanges entre enseignants. Ces descriptions de pratiques sont capitalisées dans des mémoires individuelles. Pour la résolution de problèmes, nous utilisons une approche de type IBIS (problème, solution, argument) et REX pour structurer la description du problème et de la solution : pour un problème décrit, une carte solution est progressivement construite au fil des échanges entre deux enseignants. Nous proposons une évaluation des connaissances à trois niveaux (avis, utilité et difficulté). Le profil de l'enseignant et son rôle central dans les appariements d’enseignants est décrit.
Fichier principal
Vignette du fichier
Condamines-Thierry-EIAH2011.pdf (987.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00605176 , version 1 (30-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00605176 , version 1

Citer

Thierry Condamines. Une plate-forme collaborative pour le développement professionnel des enseignants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.151-162. ⟨hal-00605176⟩
200 Consultations
241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More