Influence d'internet sur l'offre de cadeaux : - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Influence d'internet sur l'offre de cadeaux :

Résumé

Après avoir rappelé les principales recherches sur l'offre de cadeaux, nous montrons comment internet modifie les comportements dans ce domaine. Après les perspectives économique et relationnelle, nous montrons alors que la recherche sur l'orientation communautaire de l'échange de cadeaux mériterait d'être enrichie. Ainsi, en prenant l'exemple du swap de cadeaux sur Internet, nous présentons les résultats d'une première étude à visée exploratoire dont l'objectif est de montrer que l'influence d'Internet modifie la question de la réciprocité inter-individuelle, la question de la valeur économique de l'échange et ajoute une dimension ludique liée à la surprise et à l'anonymat de l'offreur. Nous envisageons alors en conclusion des perspectives pour les entreprises qui pourraient proposer des produits destinés à l'achat pour offrir et répondant aux caractéristiques que nous aurons identifiées.
Fichier principal
Vignette du fichier
article_emarketing.pdf (4.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00604372 , version 1 (28-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00604372 , version 1

Citer

Catherine Papetti. Influence d'internet sur l'offre de cadeaux : : Proposition d'un développement de la littérature et illustration avec le swap de cadeaux. 2011. ⟨hal-00604372⟩

Collections

UNIV-COTEDAZUR
205 Consultations
1069 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More