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Article Dans Une Revue Ingénieries eau-agriculture-territoires Année : 2007

Gestion de la rareté de l'eau : entre application négociée du décret " sécheresse " et émergence d'arrangements locaux

Résumé

Sur la base d'une enquête nationale auprès des Missions interservices de l'eau (MISE) et de trois monographies départementales, cet article rend compte des acteurs impliqués et de la mise à l'épreuve des dispositifs mis en place dans le cadre du décret " sécheresse " lors des épisodes de crise récents (2003, 2005 et 2006). L'administration, derrière le préfet, joue un rôle central. La mise en ½uvre de ces procédures de gestion des sécheresses pose des problèmes pratiques : découpage plus ou moins fin de chaque département en zones d'alerte, accès à l'information sur l'état de la ressource, définition des seuils permettant d'identifier le passage en crise. La gestion de la rareté de l'eau tient en une négociation de type " coopération conflictuelle ", au cours de laquelle chaque usager cherche à faire prendre en compte ses objectifs particuliers tout en cherchant à leur donner une portée générale qui les légitime. Les élus, actuellement en retrait, pourraient prendre un rôle clé dans la résolution de la tension entre cette recherche de généricité, et une nécessaire adaptation aux contextes micro-locaux. / On the basis of a national survey with local administration of water affairs and three monographs, this paper questions the implementation of the 1992 drought statutory order in the course of recent events (2003, 2005, 2006), and identifies actors involved. Administration, with the prefect in a central position, holds the main role. Implementation of drought management processes is raising some practical concerns: partition of counties in warning areas, gathering of information on availability of water, definition of thresholds activating the crisis status. Water scarcity management happens to follow a pattern of conflicting cooperation. Each stakeholder involved in has a double aim: to get his own objectives taken into account, while giving them a general scope so they gain legitimacy. Locally elected people, who are otherwise rather absent, might endorse a key role in solving this conflict between a search for generality and a necessary adaptation to very local contexts.
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Dates et versions

hal-00601912 , version 1 (21-06-2011)

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Citer

R. Barbier, Olivier Barreteau, C. Breton. Gestion de la rareté de l'eau : entre application négociée du décret " sécheresse " et émergence d'arrangements locaux. Ingénieries eau-agriculture-territoires, 2007, 50, p. 3 - p. 19. ⟨hal-00601912⟩
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