Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/développement professionnel-identité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2009

Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/développement professionnel-identité

Richard Wittorski

Résumé

Tant dans les milieux du travail que ceux de la formation, plusieurs vocables tels compétence, professionnalisation, identité,... font l'objet d'une forte valorisation sociale qui explique en grande partie d'ailleurs la variété des définitions proposées (quand elles sont explicites) en lien avec des usages sociaux et scientifiques variés. Au fond, c'est bien souvent l'usage qui suggère voire détermine le sens attribué à ces " concepts sociaux ". Nous souhaitons ici adopter la posture du chercheur intéressé par ces questions qui prend le risque de proposer une " mise en articulation " de ces concepts sociaux de manière à présenter les prémisses d'une conception d'ensemble qui a pour enjeu une compréhension des rapports entre projet des institutions - activité et développement des sujets.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
penser_l_A_ducation.pdf (257.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00601565 , version 1 (19-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00601565 , version 1

Citer

Richard Wittorski. Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/développement professionnel-identité. Penser l'éducation, 2009, 25, pp.143-155. ⟨hal-00601565⟩
929 Consultations
1089 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More