Outils de remédiation immédiate
Résumé
Suite aux diverses enquêtes internationales (PISA et TIMSS), la Communauté française de Belgique a défini dans le " Contrat pour l'école " (2005) 10 priorités pour améliorer son enseignement. Plusieurs de ces priorités insistent sur la notion de remédiation immédiate comme moyen pour lutter contre l'échec scolaire et permettre à tous de développer les compétences de base reprises dans le référentiel des " Socles de Compétences " (1997). Le travail de l'équipe de recherche a consisté, dans le cadre d'un projet pluriannuel actuellement en cours, à sélectionner des outils de remédiation immédiate utilisables dans les classes et à mesurer leur impact sur les performances des élèves. Après la création d'une typologie d'outils de remédiation immédiate, deux outils qui ciblent des compétences transversales dans le domaine de la recherche d'information ont été retenus et proposés à des enseignants. L'impact de ces outils sur les performances des élèves a été mesuré par un dispositif expérimental auprès de 527 élèves de grade 6. Les résultats montrent que l'utilisation des deux outils mis à l'épreuve améliore de façon significative les scores des élèves. De plus, dans les groupes expérimentaux, les écarts-types des scores après utilisation des outils et la corrélation entre les scores des prétests et postests diminuent, ce qui indique que les élèves les plus faibles progressent davantage. Ces résultats montrent l'importance de la sélection et de l'utilisation d'outils de remédiation immédiate en termes d'équité éducative
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