Vers la prévision des dommages induits par un impact basse vitesse sur structures composites stratifiées ou tissées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Vers la prévision des dommages induits par un impact basse vitesse sur structures composites stratifiées ou tissées

Résumé

L'impact basse vitesse est une problématique majeure pour les matériaux composites. En effet, cet événement peut engendrer des défauts nocifs au sein des structures composites, sans que ceux-ci ne soient visibles de l'extérieur. Actuellement, la certification à l'impact passe par des campagnes expérimentales coûteuses, qui doivent être renouvelées pour chaque nouveau matériau. Pour réduire les coûts expérimentaux inhérents à cette certification, il serait très utile de disposer de modèles matériaux et numériques robustes. Dans un premier temps, l'ensemble des mécanismes d'endommagement mis en jeu dans le comportement de matériaux composites à matrice organique stratifiés ou tissés doit être correctement pris en compte dans les modèles matériaux. Le modèle numérique influant fortement sur la qualité des résultats, il est nécessaire de bien comprendre l'influence de ses nombreux paramètres pour l'optimiser. Des essais d'indentation et d'impacts de natures différentes ont été réalisés, afin de les comparer aux résultats des simulations, sur deux types de matériaux composites différents : des stratifiés d'unidirectionnels classiques et des tissés 2,5D interlock plus originaux. Les stratifiés sont principalement abordés dans ce document.
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Dates et versions

hal-00598134 , version 1 (04-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00598134 , version 1

Citer

Emilie Trousset, Johann Rannou, Frédéric Laurin, Laurent Guillaumat, Jean-François Maire. Vers la prévision des dommages induits par un impact basse vitesse sur structures composites stratifiées ou tissées. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.90. ⟨hal-00598134⟩

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