Proposition d'une méthode d'analyse dédiée aux structures composites soumises à des sollicitations hors-plans
Résumé
L'usage des matériaux composites se généralise dans les structures primaires (Caisson central de voilure, fuselage, aile, ...) des futures gammes d'avions. Ces structures sont soumises à des chargements complexes hors-plan. Il est donc important de pouvoir décrire précisément la rupture sous des sollicitations triaxiales. Le but de cet article est donc de proposer une méthode d'analyse de la tenue de structures composites soumise à des sollicitations 3D. Ce modèle basé sur des considérations physiques doit de plus répondre aux besoins d'un bureau d'études : c'est-à-dire de faibles coûts de calculs, simple à identifier et à mettre en oeuvre. L'approche proposée est un modèle de rupture progressive basé sur un multicritère de rupture prenant en compte les modes de ruines plan et hors-plan ainsi que leur couplage. L'identification des résistances hors-plan est réalisée à partir trois essais : l'essai de flexion quatre points sur cornière et des essais spécifiques de dépliage/pliage. Finalement, des essais de dépliages/pliages sur cornières ont été réalisés pour valider l'approche à la rupture proposée pour des structures composites soumises à des chargements complexes 3D.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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