Stratifié carbone/époxy sous sollicitation de fatigue thermomécanique simulant le remplissage rapide de réservoirs à hydrogène : analyse expérimentale de l'influence de la température.
Résumé
Le remplissage rapide de réservoirs d'hydrogène à haute pression (700 bars) conduit à des contraintes thermomécaniques au sein de la structure. Des essais de fatigue thermomécanique et mécanique à 1Hz ont été réalisés sur des éprouvettes multicouches polymère/composite, matériaux constitutifs des réservoirs. Un suivi de l'endommagement par observations microscopiques et par radiographie X a été effectué au cours des essais. Les résultats montrent des différences entre les endommagements observés selon la sollicitation appliquée, notamment en fatigue thermomécanique avec une localisation de l'endommagement dans certains plis et dans la zone la plus chauffée. Afin d'expliquer cela, des mesures de champs de déplacements par corrélation d'images ont été effectuées au cours d'un essai de fatigue thermomécanique sur la tranche des échantillons avec une résolution spatiale fine. Les champs de déformations ont ensuite été obtenus par dérivation de ces champs de déplacements. Ce suivi a permis de détecter de fortes déformations de cisaillement qui évoluent avec le cyclage. Ceci a mis en évidence le comportement viscoplastique et/ou endommageable du composite. Il a également été montré que la température accentue ce comportement.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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