Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2011

Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école.

Résumé

Outside the current controversies about the best time to start the school year, the purpose of this article is to contribute to a critical assessment of the pedagogical practices leading to consequences sometimes opposite to those intended. In order to avoid a rigid pedagogical dualism, forcing us to think in terms of black or white, knowledge or pupils, the author proposes a path based on pedagogical eclecticism, an approach seeking to use the positive sides of every system, to help reduce social inequalities, and reconcile the lessons of active types of pedagogy with the requirements of explicit and structured pedagogical methods. The principles underlying this approach consist in planning explicit teaching, encouraging cognitive clarity, reducing the complexity of tasks, stabilizing formats, and teaching the procedures needed in educational tasks, in particular those related to assessment.
Au-delà des polémiques de rentrée des classes, cet article a pour objet de participer à l'établissement d'un bilan critique des pratiques pédagogiques dont les effets ont parfois été contraires aux intentions dont elles procédaient. Afin d'éviter l'enfermement dans un dualisme pédagogique qui contraindrait à penser noir ou blanc, savoirs ou élèves, il propose la piste d'un éclectisme pédagogique, qui veut prendre à chaque système ce qu'il a de bon, contribuer à réduire les inégalités sociales, et cherche à concilier les acquis des pédagogies actives avec les exigences des pédagogies explicites et structurées. Les principes qui le sous-tendent consistent notamment à planifier un enseignement explicite, favoriser la clarté cognitive, réduire la complexité des tâches, stabiliser les formats et enseigner les procédures requises par les tâches scolaires, notamment celles qui sont liées à l'évaluation.
Fichier principal
Vignette du fichier
NRAS_52_pA_dagogie_A_clectique.pdf (210.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00595003 , version 1 (23-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00595003 , version 1

Citer

Roland Goigoux. Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, 52, pp.21-30. ⟨hal-00595003⟩
852 Consultations
7105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More