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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Modélisation du roulement d'un pneumatique d'avion : prise en compte du couplage thermomécanique

Résumé

Cet article décrit une approche séquentielle pour prendre en compte et prédire le comportement thermomécanique des pneumatiques d’avion gros porteur utilisant un code par éléments finis commercial. Le modèle thermomécanique proposé couple une analyse mécanique stationnaire et un problème thermique transitoire et est basé sur deux principaux modules. Un modèle éléments finis du pneumatique est défini en prenant en compte le caractère incompressible des matériaux, les grandes transformations ainsi que le contact unilatéral avec frottement de Coulomb. Le couplage est réalisé à travers une actualisation du coefficient de frottement local $μ_\text{local}$. Nous observons les effets de ce couplage sur le coefficient de frottement latéral $μ_Y$ et le moment d’autoalignement $M_Z$.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre

Dates et versions

hal-00592869 , version 1 (03-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00592869 , version 1

Citer

Ange Kongo-Kondé, Iulian Rosu, Frédéric Lebon, Olivier Brardo, Bernard Devésa. Modélisation du roulement d'un pneumatique d'avion : prise en compte du couplage thermomécanique. 10e colloque national en calcul des structures, May 2011, Giens, France. ⟨hal-00592869⟩
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