Le Web dans les études universitaires : effets du genre sur l'acceptabilité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Le Web dans les études universitaires : effets du genre sur l'acceptabilité

Résumé

Cette étude explore les effets du genre parmi les étudiants, qui utilisent le Web pour la recherche d'informations. Elle se fonde sur le technology acceptance model (TAM) dans une adaptation au contexte universitaire français. Nous mettons en évidence les différences de genre dans les perceptions de l'utilisabilité et de l'utilité, qui déterminent l'acceptabilité d'une technologie. Il ressort notamment que sur l'ensemble des dimensions étudiées, les hommes ont des appréciations, significativement plus positives que les femmes. De plus, l'acceptabilité du Web en tant qu'outil de recherche d'informations, est chez les hommes uniquement déterminée par la perception de son utilité. Chez les femmes, elle est déterminée aussi bien par la perception de l'utilisabilité que par celle de l'utilité.

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Dates et versions

hal-00592178 , version 1 (13-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00592178 , version 1

Citer

Manuel Schneewele, Pascal Marquet. Le Web dans les études universitaires : effets du genre sur l'acceptabilité. Conférence EIAH'2009 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Jun 2009, Mans, France. pp.00-00. ⟨hal-00592178⟩
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