La lettre commerciale de Vente Par Correspondance: relation-Client et négociation des valeurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Argumentation et Analyse du Discours Année : 2010

La lettre commerciale de Vente Par Correspondance: relation-Client et négociation des valeurs

Résumé

The Commercial Letter in Mail-Order Selling. Customer Relationship and the Negotiation of Values The commercial letter as a communication tool implies two objects the company has in view: to stimulate the customer to order goods and to establish a long-term relationship with him. In "relational marketing" the negotiation of values is a central issue. Actually, each of the particular commercial moves is embedded in a global strategy likely to foster customer loyalty. The goal consists in creating and maintaining with every customer a close and long-lasting relationship that goes without saying. My analysis is based on a corpus of documents the company La Redoute sent to a female customer from 2007 to 2009. I investigate the modalities the commercial letter uses to stage a negotiation of values likely to serve the transactional purpose underlying the commercial discourse.
La lettre commerciale, en tant qu'outil de communication, recouvre une finalité double pour l'entreprise : susciter chez le client l'acte de commande et asseoir la " Relation-Client " sur le long terme. La question des valeurs et de leur négociation est au cœur du " marketing relationnel ". En effet, toute démarche commerciale ponctuelle s'inscrit dans une stratégie globale de fidélisation qui vise à créer et à entretenir une relation de proximité naturelle et durable avec chacun(e) de ses client(e)s. Cette étude en Analyse du Discours se fonde sur un corpus de documents adressés par La Redoute à une de ses clientes de 2007 à 2009. Elle observe les modalités par lesquelles la lettre commerciale met en scène une négociation des valeurs au service des dimensions transactionnelles et relationnelles du discours commercial.
Fichier principal
Vignette du fichier
Equoy_Hutin_N5_MEL2.pdf (139.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00585712 , version 1 (13-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00585712 , version 1

Citer

Séverine Equoy Hutin. La lettre commerciale de Vente Par Correspondance: relation-Client et négociation des valeurs. Argumentation et Analyse du Discours, 2010, 5, pp.20. ⟨hal-00585712⟩
246 Consultations
1584 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More