Recherche-action en didactique des langues et des cultures : changer les pratiques et pratiquer le changement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Recherche-action en didactique des langues et des cultures : changer les pratiques et pratiquer le changement

Résumé

La recherche-action est le terrain d'une ambiguïté, celle de l'implication. Peut-on dire que le chercheur qui vise l'action et/ ou " l'action sur ..." est un chercheur neutre ? Son implication ne s'oppose-t-elle pas à la volonté de prise de recul critique que le processus de distanciation a dégagé précédemment ? Comment vivre une telle tension ? Est-ce au détriment de la recherche elle-même ?

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
MACAIRE_in_MOLINIE_DEF.pdf (276.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00580541 , version 1 (28-03-2011)
hal-00580541 , version 2 (04-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00580541 , version 2

Citer

Dominique Macaire. Recherche-action en didactique des langues et des cultures : changer les pratiques et pratiquer le changement. Muriel Molinié (dir.). Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures : enjeux de formation par la recherche action, Encrage éd., p. 113-124, 2012, 978-2-36058-016-3. ⟨hal-00580541v2⟩
460 Consultations
1281 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More