L'enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l'essai - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2011

L'enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l'essai

Résumé

APRES AVOIR REFLECHI AUX ENJEUX DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DE LANGUES DANS LE PREMIER DEGRE, L'IUFM DE LORRAINE ADOSSE A LA REFLEXION SCIENTIFIQUE D'UN LABORATOIRE DE RECHERCHE, LE CRAPEL, A DEVELOPPE ET EXPERIMENTE UN DISPOSITIF PLURIDIMENSIONNEL INNOVANT ALLIANT POLYVALENCE ET SPECIALISATION. ONT ETE MIS EN AVANT LA REFLEXION CROISEE AUTOUR DE NOUVEAUX PARADIGMES COMME LE PLURILINGUISME, MAIS AUSSI LES APPRENTISSAGES MUTUELS, L'AUTO-DIRECTION, L'OUVERTURE INTERNATIONALE, L'ACCOMPAGNEMENT REFLEXIF DES FORMATEURS ET DES ETUDIANTS, LA PRISE EN COMPTE DES CONTEXTES SOCIO-ECONOMIQUES
Fichier principal
Vignette du fichier
LORRAINE_SOUMIS_27022011.pdf (217.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00580376 , version 1 (28-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00580376 , version 1

Citer

Severine Behra, Dominique Macaire, Claude Normand. L'enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l'essai. Les Langues Modernes, 2011, 3, p. 2-6. ⟨hal-00580376⟩
210 Consultations
182 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More