L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner

Résumé

Dans la littérature de recherche, les options méthodologiques et leurs risques, les interrogations et les aléas du travail sont généralement gommés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, le plus souvent par les éditeurs. Ce fait peut laisser croire que les résultats présentés ont une existence en soi, alors qu'ils sont le produit d’une véritable fabrication : cadres théoriques et "manières de faire" des chercheurs lors du recueil et de l'analyse des données ; contexte de travail ; systèmes d’interactions et de reconnaissance ayant cours entre chercheurs, professionnels et institutions. En sciences humaines et sociales en particulier, cette fabrication individuelle et collective exige une explicitation. C'est la raison de ce chapitre qui explicite le positionnement adopté dans cette étude, la manière dont elle a été conduite et les conséquences partageables qui en sont tirées.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00579008 , version 1 (22-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00579008 , version 1

Citer

Brigitte Albero. L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner. Albero B., Poteaux N. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas, Maison des Sciences de l'Homme, pp.15-25, 2010, PraTICs. ⟨hal-00579008⟩
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