Deux constructions à SN antéposé en français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Deux constructions à SN antéposé en français

Résumé

Nous avons contrasté deux types de phrase à syntagme nominal antéposé en français, qui présentent des propriétés syntaxiques, sémantiques et discursives différentes. Dans un cas, on a affaire à une extraction syntaxique, et à un type d'énoncé (dans un contexte de reprise), tandis que dans l'autre cas, on a affaire à un type de dislocation gauche, et à un type de proposition générale.
Ce contraste montre plusieurs choses. D'une part, il est nécessaire d'avoir recours à la notion de construction, qui permet de regrouper des ensembles de propriétés indépendantes. Par exemple, il n'est pas vrai qu'un SN initial soit forcément un thème de phrase (pour un point de vue comparable en anglais, voir Prince 1998). D'autre part, on doit distinguer plusieurs types de saillance sémantique. Dans le cadre d'une sémantique partitionnée (Krifka 1999), on peut mettre en valeur un élément parce que c'est un thème (avec une proposition catégorique) ou parce que c'est une figure (dans le cas de l'extraction dialogique). Une étude prosodique précise reste à faire.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
4369.pdf (234.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00576845 , version 1 (15-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00576845 , version 1

Citer

Anne Abeillé, Danièle Godard, Frédéric Sabio. Deux constructions à SN antéposé en français. Congrès Mondial de linguistique française, Jul 2008, Paris, France. pp.2361-2376. ⟨hal-00576845⟩
92 Consultations
226 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More