Développer l'autonomie et favoriser l'utilisation de l'Internet : enjeux communs pour la mise en œuvre d'innovations pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Développer l'autonomie et favoriser l'utilisation de l'Internet : enjeux communs pour la mise en œuvre d'innovations pédagogiques

Résumé

L'autonomie est une capacité souvent requise dans l'utilisation de dispositifs de formation en ligne ou à distance. Lorsqu'elle n'est pas assez prise en compte par les concepteurs d'interfaces de formation, l'autonomie peut se trouver au cœur de conflits entre les besoins réels des apprenants et les objectifs analysés par les formateurs. Pour Bourdieu, par exemple, « l'autonomie c'est la capacité d'engendrer dans son propre sein, des mécanismes de fonctionnement propres .» Or, comment engendrer des mécanismes de fonctionnement individuels grâce à des interfaces d'apprentissage conçues pour un grand nombre ? En quoi l'utilisation des TICE et plus spécifiquement de l'Internet pourrait-elle engendrer des exploitations personnelles et individuelles, tout en étant appuyée par un accompagnement à l'apprentissage ? Quels types d'accompagnements, humains ou logiciels, peuvent-il aider un apprenant à opérer le déconditionnement nécessaire à un apprentissage linguistique autonome, tout en entretenant sa motivation ?
Fichier principal
Vignette du fichier
proposition.pdf (172.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00570347 , version 1 (28-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00570347 , version 1

Citer

Eglantine Guely. Développer l'autonomie et favoriser l'utilisation de l'Internet : enjeux communs pour la mise en œuvre d'innovations pédagogiques. 40e rencontres des journées de l'Asdifle, Les approches non conventionnelles en didactiques des langues, Oct 2007, Nancy, France. pp.113-122. ⟨hal-00570347⟩
627 Consultations
5582 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More