Perspectives pour la didactique des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1994

Perspectives pour la didactique des mathématiques

Résumé

Le but de cet article est d'engager une réflexion sur ce qui constitue jusqu'ici le champ de la didactique des mathématiques et sur son développement. Elle est présentée comme la science des conditions spécifiques de la diffusion des connaissances mathématiques utiles au fonctionnement des institutions humaines. Dans une première partie de l'article, les fonctions sociales assignées à ce domaine de recherche sont décrites comme des défis mortels auxquels il est confronté. L'obligation de remplir immédiatement une fonction sociale, de se présenter selon les canons et les pratiques d'une science établie, de déterminer des orientations pour l'éducation, de proposer des solutions pratiques pour tous les problèmes des divers niveaux scolaires et universitaire et de toutes les institutions en présence, se plier au développement que d'autres sciences hasardent en direction de l'enseignement, etc. La didactique est l'objet d'attentes démesurées et de critiques excessives. Les contraintes externes et internes portant sur son développement sont ensuite analysées. L'auteur indique alors quelques voies importantes pour le futur de la discipline. Le thème de cet article (présentation de la didactique des mathématiques) a été abordé à plusieurs reprises au cours des recherches de l'auteur. Ces différents textes, publiés ou non, ont été réunis en un dossier les rassemblant autour d'une présentation et de commentaires récents de l'auteur. Le lecteur trouvera des liens vers les éléments de ce dossier : sur http://www.guy-brousseau.com facilement accessible dans la catégorie « dossiers thématiques »
Fichier principal
Vignette du fichier
Brousseau_1994_perspectives_ddm.pdf (127.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00567259 , version 1 (19-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00567259 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau. Perspectives pour la didactique des mathématiques. Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud, La pensée sauvage éditions, pp.51-66, 1994. ⟨hal-00567259⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
1376 Consultations
2844 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More