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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Spécificités de l'acquisition des consonnes en français et en drehu : influence de la langue ambiante

Résumé

This study extends a cross-linguistic collaboration on phonological development, which aims to compare production of word-initial obstruents across sets of languages which have comparable consonants that differ in overall frequency or in the frequency with which they occur in analogous sound sequences. By comparing across languages, the influence of language-specific distributional patterns on consonant mastery can be disentangled from the effects of more general phonetic constraints on development. We compared production of French and Drehu word-initial obstruents to frequencies in the input, and did word and non-word repetition experiments with French and Drehu-acquiring two-year-old to five-year-old children. Results show that frequencies in the input are correlated to production of word initial obstruents especially in youngest children. Both groups of monolingual and bilingual children have similar scores but they show different patterns for particular obstruents that differ in the input frequencies.
L'étude que nous présentons s'inscrit dans le cadre d'une collaboration interlinguistique sur le développement phonologique. L'objectif est de comparer les productions de consonnes à l'initiale des mots dans plusieurs langues présentant des consonnes comparables mais distinctes par leurs fréquences intrinsèques ou dans les fréquences auxquelles elles apparaissent en contexte vocalique similaire. En comparant plusieurs langues, l'influence sur la maîtrise des consonnes des répartitions distributionnelles spécifiques à la langue peut être séparée de celle des effets des contraintes phonétiques plus générales sur le développement. Nous avons comparé les productions de consonnes à l'initiale de mots en français et en drehu aux fréquences dans la langue ambiante, dans des tâches de répétitions de mots et de non-mots chez des enfants de deux à cinq ans francophones et locuteurs du drehu. Les résultats montrent que les fréquences dans la langue ambiante sont corrélées aux scores de production correcte des consonnes à l'initiale des mots, surtout chez les enfants les plus jeunes. Les groupes d'enfants monolingues francophones et bilingues français-drehu ont des scores globaux similaires mais présentent des différences pour certaines consonnes de fréquences différentes dans les deux langues.
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Dates et versions

hal-00557748 , version 1 (20-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00557748 , version 1

Citer

Julia Monnin, Hélène Loevenbruck. Spécificités de l'acquisition des consonnes en français et en drehu : influence de la langue ambiante. JEP 2010 - 28e Journées d'Etudes sur la Parole, May 2010, Mons, Belgique. pp.29-32. ⟨hal-00557748⟩
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