Bruit des transports, influence de la structure temporelle sur la gêne, les performances cognitives et le sommeil (Projet RAPS - coopération Deufrako) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Bruit des transports, influence de la structure temporelle sur la gêne, les performances cognitives et le sommeil (Projet RAPS - coopération Deufrako)

Florence Margiocchi
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Patricia Tassi
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Anne Bonnefond
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Résumé

Ce projet a pour but d'améliorer l'état des connaissances concernant l'influence du bruit des transports sur le sommeil, afin de les appliquer au développement de mesures de réduction du bruit. Il se place dans le cadre d'une coopération DEUFRAKO (groupe Bruit) et est subventionné par l'ADEME pour la partie Française. Il réunit quelques spécialistes Français et Allemands majeurs du domaine. Jusqu'à présent, un certain nombre d'études ont déjà été menées concernant le bruit des avions et le bruit routier en relation avec la perturbation du sommeil, très peu concernaient le bruit ferroviaire, et ces dernières s'appuyaient alors sur des scénario de bruit peu réalistes. Dans ce projet, la SNCF a contribué à l'établissement des scénarios les plus représentatifs de la situation réelle en croisant différents paramètres d'études (temps de montée, durée de passage, nombre de passages, alternance des systèmes de freinage dans un train de fret (fonte et composite)) et conditions de terrain telles que la distance à la voie. La partie Française de ce projet est maintenant finalisée et présentée dans cet article. D'une part, le LINC s'est consacré aux études sur le sommeil. L'analyse des effets des bruits de train nocturnes sur la structure du sommeil et les performances cognitives ainsi que leurs répercussions sur la sphère cardiovasculaire réalisée par le LINC est développé dans cet article. D'autre part, des tests concernant les performances cognitives et la gêne de court terme ont été réalisés par le LMRTE. Les expérimentations liées à la qualité sonore des passages ainsi que les résultats des tests dédiés à l'étude de l'influence des paramètres temporels sur la gêne fonctionnelle sont présentés. Les résultats portant sur le bruit ferroviaire seront comparés aux effets des bruits routier et aérien à la fin du projet en partenariat avec la partie Allemande.
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Dates et versions

hal-00554459 , version 1 (10-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00554459 , version 1

Citer

Florence Margiocchi, Patricia Tassi, Anne Bonnefond, Catherine Lavandier, Jonathan Terroir. Bruit des transports, influence de la structure temporelle sur la gêne, les performances cognitives et le sommeil (Projet RAPS - coopération Deufrako). 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00554459⟩
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