Analyse expérimentale et numérique du champ de pression pariétale sur les vitrages de véhicules automobiles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Analyse expérimentale et numérique du champ de pression pariétale sur les vitrages de véhicules automobiles

Sandrine Vergne
  • Fonction : Auteur correspondant
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François van Herpe
  • Fonction : Auteur
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Résumé

Le bruit d'origine aérodynamique est depuis perçu dès 80 km/h et il est prépondérant à partir d'environ 100 km/h (la vitesse seuil dépendant du revêtement, pneus, régime moteur…) et pour les fréquences supérieures à 400 Hz. Le bruit aérodynamique entendu dans l'habitacle provient de l'écoulement autour du véhicule et plus particulièrement au voisinage des vitrages (sillage du rétroviseur, tourbillon de montant de baie, …). Le champ de pression instationnaire induit par l'écoulement charge les vitrages qui vibrent et rayonnent dans l'habitacle. Le niveau de bruit intérieur est fonction de l'intensité du champ de pression pariétale mais également de ses corrélations spatio-temporelles. Dans cet article, des essais en soufflerie aéroacoustique et des simulations aérodynamiques instationnaires ont permis de caractériser le champ de pression pariétale sur les vitrages latéraux de plusieurs véhicules. Les véhicules sont placés dans une soufflerie anéchoïque à une vitesse de 140 km/h, correspondant à une vitesse sur autoroute, en vent de face et latéral (angle à 10° de dérapage). Les mesures de pression pariétale sont obtenues à partir d'un réseau de microphones montés affleurant sur les vitrages. Les résultats numériques sont obtenus par une simulation instationnaire basée sur la méthode de Lattice Boltzmann (LBM). Les densités spectrales de puissance mesurées et simulées sont analysées et comparées pour valider le calcul. Les caractéristiques spatio-temporelles sont étudiées en terme ce cohérence entre deux points et de vitesse de convection en différentes localisations sur le vitrage et sont comparées à des modèles analytiques de la littérature.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-00551188 , version 1

Citer

Sandrine Vergne, François van Herpe. Analyse expérimentale et numérique du champ de pression pariétale sur les vitrages de véhicules automobiles. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00551188⟩
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